A propos d'Atypeak Café
L'histoire d'Atypeak
A la croisée des chemins de vie, Atypeak Café est né d’une passion lointaine pour ce fruit noble qu’est le café et la rencontre d’un univers fascinant.
Depuis ses années d’études dans l’hôtellerie-restauration et sa spécialisation en sommellerie, Nicolas a toujours aimé découvrir et prôner le goût des arômes complexes et des saveurs délicates du monde du vin. Sommelier pendant des années dans la gastronomie française où le café est trop souvent considéré comme un accessoire de fin de repas, c’est en voyageant et en travaillant dans divers pays anglo-saxons notamment en Nouvelle-Zélande et au Canada que Nicolas découvre ce qu’est réellement LE café.
Une boisson respectée et respectable, où on voyage aussi à travers son histoire et son goût avec une définition propre : le café de spécialité. Il découvre alors un métier de service du café, le barista avec ses recettes et ses extractions utilisant chronomètre et balance. On lui parle des producteurs, de micro-lots, de fermentations, de variétés et surtout il boit du café comme il n’en a jamais bu. Un café sans amertume, équilibré, fruité et acidulé juste comme il faut. C’est une révélation.
De retour en France, c’est une autre perspective qui s’ouvre. Le café de spécialité n’est pas encore arrivé jusque dans sa belle région, ce sera donc Nicolas qui ira au café de spécialité. L’aventure peut commencer.
Pourquoi Atypeak Café ?
Comme son nom l’indique dans sa phonétique, nous souhaitons avant tout proposer un café qui sort de son système de commodité actuel et qui se veut sensible à l’impact de sa consommation quotidienne, respectueux du bien-être de ses nombreux acteurs et inventif dans sa manière de le déguster. Nous faisons donc le choix de torréfier uniquement des cafés traçables, qualitatifs et durables.
Dans la mesure du possible en fonction de la saisonnalité, nous essayions également de sélectionner des grains poussant en haute altitude où la maturation est plus lente augmentant sa densité qui décuplera son potentiel aromatique.
Et pour les plus avertis, vous pouvez toujours reconnaître une variété d’arabica cachée bien au chaud derrière ce nom.
Le métier de torréfacteur artisanal
Chez Atypeak, nous souhaitons redonner de sa valeur à un produit qui a subi les affres d’un marché boursier depuis de trop longues années. Fini les torréfactions flash à 800 degrés ne respectant ni l’origine, ni le grain, ni le travail du producteur dont la seule finalité est de masquer d’éventuels défauts et de démocratiser un goût amer et brulé. Ici on prend le temps de bien faire les choses pour en ressortir toutes les qualités organoleptiques et l’artisanat dans la torréfaction du café de spécialité prend alors tout son sens.
D’abord c’est la sélection d’un beau grain vert sans défaut, qui aura mûri pendant environ 9 mois à l’ombre d’arbres fruitiers et qui aura séché de la meilleure des manières selon le choix du producteur (naturel, lavé, honey,..). Ensuite selon son taux d’humidité, sa taille, son process de fermentation, le torréfacteur ajuste “sa cuisson ” (autour de 200 degrés à sa sortie) afin d’en développer toutes les qualités aromatiques et donner la touche finale au café. Une torréfaction artisanale est ainsi à l’écoute de chaque origine afin de révéler les subtilités de chaque grain.
Une fois torréfié, les paquets de café sont scellés et étiquetés à la main. Atypeak Café vous proposera toujours une torréfaction fraîche afin de vous garantir les meilleurs arômes.
Notre seul objectif : sublimer toutes les étapes précédentes, notamment le travail magistral de ces producteurs de cafés d’exceptions.
La passion du café
En tant qu’artisans, nous souhaitons rendre accessible un produit complexe, intense, fruité afin qu’il prenne toute la place qu’il mérite dans notre consommation quotidienne ; un produit que l’on sélectionne et que l’on déguste en pleine conscience. Et comme toutes les meilleures choses, nous défendons l’idée du consommer moins mais consommer mieux.
Nos torréfactions sont douces et équilibrées et nous vous invitons à (re)découvrir les modes d’extractions lentes, savoureuses et délicates pour ressortir les spécificités des terroirs que nous sélectionnons. Ainsi, nous encourageons le Slow Coffee à partir de différentes méthodes douces (Chemex, V60, French Press, Kalita wave, Aéropress,..) afin d’apprécier la palette aromatique d’un même café extrait de manières différentes.
Nous sommes évidemment à votre disposition pour vous conseiller sur la méthode qui pourrait vous convenir au mieux, votre café et vous.
L'engagement d'Atypeak Café
A la livraison...
Tous nos sacs sont garantis 100% recyclables, sans aluminium, ni kraft avec une valve de dégazage pour vous garantir la fraicheur d’un café de qualité et un packaging écoresponsable.
Pour les envois, nous travaillons avec Hipli, une entreprise qui lutte contre les déchets du e-commerce. Ainsi, au moment du règlement, vous pourrez choisir votre emballage d’envoi entre un carton recyclable et un colis réutilisable Hipli.
Plus d’informations : Hipli – Colis réutilisable 100 fois
Et une réduction de 50 centimes est appliquée sur chaque paquet en utilisant votre propre contenant ou en réutilisant un paquet Atypeak (remboursement en mains propres pour une livraison autour de Metz).
De la production...
Sensibles aux enjeux de société qui nous entourent, nous veillons à respecter la fraîcheur de nos cafés en suivant la saisonnalité des récoltes et nous apportons une attention particulière aux choix de nos producteurs. Nous pensons aussi qu’il est important d’éduquer avec une pédagogie douce et accessible pour parler de dégustation, d’extractions, des origines et des valeurs du travail des producteurs afin de sortir du schéma traditionnel de la production massive que l’on connaît. Il est ainsi indispensable pour nous de travailler avec des partenaires qui partagent la même philosophie.
Plus d’une vingtaine de mains aura planté, entretenu, sélectionné, cueilli, séché, trié, calibré, rangé, déchargé, torréfié, ensaché, moulu, extrait votre café jusqu’à sa tasse. Nous considérons donc qu’il est essentiel de rendre grâce à tous ses acteurs notamment en amont, c’est pourquoi une rémunération juste et équitable est appliquée, le café vert étant acheté jusqu’à 4 ou 5 fois plus cher par rapport au cours boursier du café de commodité et de certains labels. Ainsi un cercle vertueux se met en place, du producteur pouvant investir dans ses caféiers et son équipement tout en augmentant sa qualité de vie au consommateur dégustant un produit de première qualité et en toute conscience.
Et comme la transparence est la clé d’une consommation de qualité, nous communiquons de nombreuses informations sur chaque paquet telles que : l’origine, la variété, le nom du producteur, la date de torréfaction, la méthode de récolte, l’altitude… et tout autre détail qui pourrait vous intéresser.